Les concessionnaires jouent un rôle crucial dans la vente de véhicules électriques, et nous récompensons les meilleurs d’entre eux!

mai 27, 2015 / Cara Clairman, Plug'n Drive

Il y a deux ans, Plug’n Drive a proposé à l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) de créer un programme récompensant les concessionnaires de VÉ : les Prix du concessionnaire de véhicules électriques. Les concessions jouent un rôle fondamental dans la vente de véhicules électriques : c’est le premier lieu où se rendent les clients pour essayer une voiture, et l’endroit où les papiers sont signés, où les clés sont échangées, et où commence la route d’un conducteur de véhicule électrique.

L’ACÉ a tout de suite été partante, et nous avons collaboré pour établir les critères, réunir un jury d’experts, et expliquer aux Canadiens comment désigner un concessionnaire qui accomplit un travail remarquable dans leur région. Le programme des Prix du concessionnaire de VÉ en est maintenant à sa seconde édition, et les lauréats proviennent des quatre coins du pays.

Pourquoi les Prix du concessionnaire de VÉ sont-ils si importants?

À Plug’n Drive, lorsque nous avons eu cette idée, nous venions de terminer une étude sur les concessions de VÉ. Vingt clients secrets ont été formés pour mener une enquête auprès de 24 concessionnaires possédant la certification VÉ. Ces clients ont observé plusieurs facteurs, notamment la présence de publicité (brochures, affiches, etc.), les connaissances et l’enthousiasme des commerciaux, la démarche de vente et l’attitude.

Cette étude nous a permis de découvrir qu’il n’était pas souvent possible d’essayer un VÉ, que le matériel publicitaire n’était pas facile à trouver, et que les commerciaux connaissaient assez peu les mesures incitatives, les avantages environnementaux et économiques et les caractéristiques uniques des voitures électriques. Et, pour être honnête, c’est compréhensible. Ces voitures sont nouvelles et occupent un créneau minuscule sur le marché automobile, puisqu’il existe seulement 16 modèles disponibles à la vente à l’heure actuelle au Canada. Les commerciaux souhaitent vendre les voitures dont ils disposent, et souvent, les voitures électriques n’en font pas partie.

Nous avons vu là une occasion de récompenser les meilleurs concessionnaires. En vérité, la vente de voitures électriques requiert une démarche différente, et un investissement de départ considérable en matière de temps, d’information et de stocks. Les voitures électriques réduisent les émissions de gaz à effet de serre, permettent à leurs conducteurs d’économiser des milliers de dollars en carburant, et contribuent à la durabilité du transport et de l’énergie.

C’est la raison pour laquelle les Prix du concessionnaire de VÉ sont si importants : ils récompensent les concessionnaires qui comprennent pourquoi il est judicieux de remplacer le carburant par l’électricité, et visent à sensibiliser le reste du monde à ce sujet.

2015EVDealershipAwardsWinners
Lauréats des Prix du concessionnaire de véhicules électriques 2015 : Premier prix du concessionnaire de véhicules électriques à batterie (VEB), Motorize Auto Direct Inc. (Sidney, Colombie-Britannique), accepté par Julian Sale, propriétaire et exploitant, Premier prix du concessionnaire de véhicules hybrides rechargeables (VHR), Bourgeois Chevrolet (Rawdon, Québec), accepté par M. Samuel Jeanson, copropriétaire, et Prix « Source d’inspiration » du concessionnaire de véhicules électriques, Green Rock E.V.S. (Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador), accepté par M. John Gordon, président. 

Les lauréats de l’édition 2015 des Prix du concessionnaire de VÉ font tous preuve d’innovation pour vendre des voitures électriques :

  • Motorize Auto Direct inc., à Sidney (Colombie-Britannique), a mis sur pied un programme de dons axé sur des services d’orientation qui permet l’installation de bornes de recharge publiques.
  • Bourgeois Chevrolet, à Rawdon (Québec) permet à ses clients potentiels d’essayer un véhicule pendant plusieurs jours.
  • Green Rock E.V.S, à Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador), a mis à la disposition de M. David Suzuki et des bénévoles de la Tournée bleu Terre six véhicules électriques à batterie et six véhicules hybrides rechargeables pour garantir un déplacement à faible empreinte carbone.

Félicitations aux lauréats des Prix 2015 du concessionnaire de véhicules électriques! Ces concessionnaires montrent bien que les voitures électriques ne doivent pas faire figure d’exception dans l’espace de vente. Ils contribuent à bâtir un avenir plus écologique, plus vert et entièrement électrique.

Cliquez ici (uniquement en anglais) pour accéder au site Web de Plug’n Drive et pour en apprendre plus au sujet des véhicules électriques. On se retrouve en 2016!

 

Cara Clairman est présidente-directrice générale de Plug’n Drive.