Contribuer à la discussion sur l’innovation

Dans l’ensemble du Canada, le rôle des entreprises d’électricité est en pleine mutation. Elles ne peuvent plus se contenter de fournir de l’électricité comme un simple produit de base.

De nos jours, elles doivent offrir un large éventail de services énergétiques par l’intermédiaire d’une plateforme d’opérations reposant sur les données, centrée sur le client, capable de gérer des charges dynamiques, des véhicules électriques, des dispositifs de stockage et une production décentralisée.

Les entreprises d’électricité doivent en outre mener à bien ce mandat élargi de manière à encourager la durabilité environnementale, sociale et économique. Pour y parvenir, il leur faudra recourir à un degré d’innovation technologique qui dépasse les améliorations progressives de la productivité. Avec l’aide du financement et du soutien accordés par les décisionnaires, les organismes de réglementation et l’industrie privée, le secteur de l’électricité doit élaborer, tester et déployer de nouveaux concepts, dispositifs et processus qui permettront de répondre à l’évolution des besoins et des attentes des clients de demain.

Dans ce contexte, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a élaboré le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité vers la Vision 2050.

Appuyant sur le cadre étable par Vision 2050, ce document contribue à la discussion sur l’innovation en présentant les domaines dans lesquels des mesures s’imposent dès aujourd’hui, ainsi qu’une série de recommandations qui permettront de faire en sorte que le potentiel de tous les investissements consentis dans l’innovation au Canada soit pleinement exploité.

Ce document d’orientation vise à donner aux organismes de réglementation, aux décisionnaires et aux autres intervenants clés les renseignements et le contexte dont ils ont besoin pour soutenir l’innovation en électricité.

À l’aide du menu situé à droite, accédez aux résumés des différentes sections du rapport, ou téléchargez la version PDF complète du document Innovation dans le secteur de l’électricité vers la Vision 2050.

Télécharger le rapport.