Captage et stockage du carbone

J’ai déjà entendu parler du CSC, mais comment ce procédé permet-il de disposer de charbon épuré?

Le captage et le stockage du carbone (CSC) est la seule technologie disponible pour réduire les émissions des centrales au charbon. Il permet à de réaliser un équilibre entre la réduction des émissions et la croissance de l’économie. La technologie du charbon épuré pourrait éliminer jusqu’à 90 pour cent des émissions de CO2 résultant de la combustion du charbon pour la production d’électricité.

  • Le CSC consiste à extraire et à recueillir les émissions de CO2 produites par un flux gazeux dans une centrale électrique afin de les comprimer et de les injecter dans des formations géologiques profondes. En d’autres circonstances, ces émissions seraient rejetées dans l’atmosphère durant la production d’électricité et le traitement du combustible. Le CSC est une innovation technologique pouvant être adaptée aux centrales à énergie fossile actuelles ou intégrée à de nouvelles conceptions.
  • À l’échelle du Canada, le potentiel de captage et de stockage du CO2 pourrait atteindre 600 Mt/an, soit environ 40 pour cent des émissions de GES projetées pour le Canada en 2050. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont pris l’engagement d’investir plus de 3 milliards de dollars dans des initiatives de CSC au cours des deux dernières années. Le coût du captage dépend des applications en discussion et du degré de concentration en CO2 du flux de gaz de combustion traité. La courbe de coût globale du captage varie entre entre 2 Mt/an à 50 $/tonne et 50 Mt/an à 225 $/tonne.
  • Il y a de nombreux risques associés au développement du CSC, y compris la responsabilité relative au transport et au stockage du CO2. En raison de la pression élevée à laquelle le CO2 est injecté dans les aquifères salins, la dissipation des gaz pourrait contaminer les ressources en énergie, en minéraux et/ou en eaux souterraines existantes ou faire monter la formation à la surface. Un des enjeux clés liés à la réduction des risques du CSC est la sélection et la gestion appropriées des sites de stockage.
  1. L’avenir des énergies fossiles au Canada – Captage et stockage du carbone : La voie à suivre.

Sources: