Bâtir pour l’avenir

Faire en sorte que les infrastructures électriques soient en place au moment et à l’endroit où nous en avons besoin exige des investissements d’envergure et une planification à long terme.

Depuis nombre d’années, les Canadiens profitent des décisions et des investissements des générations précédentes – dans des centrales hydroélectriques, nucléaires, au charbon et au gaz naturel. Par ailleurs, l’éolien, le solaire et d’autres énergies renouvelables sont maintenant en voie d’implantation. La technologie ne cesse d’évoluer dans tout le réseau et la demande augmente en raison de la croissance de la population et de l’ouverture de nouvelles entreprises.

Comme pour la plupart des biens qui arrivent en fin de vie, nous devons désormais décider de la façon dont nous allons réparer, renouveler ou remplacer les infrastructures existantes. Dans cette optique, nos investissements doivent nous permettre de garantir un réseau moderne satisfaisant à la demande grandissante d’une population en pleine croissance. Le Conference Board du Canada estime qu’il nous faudra investir jusqu’à 350 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années – soit plus de 15 milliards par an. Lire le compte rendu complet.

Mais il ne suffit peut-être pas de vouloir maintenir le service. Nous semblons pour la plupart convenir qu’il est de notre devoir de laisser à nos enfants un réseau fonctionnel et fiable – élément essentiel de l’héritage que nous leur laissons. En raison des nombreuses années de planification et de construction en cause, certaines décisions sont prises maintenant afin que nous puissions disposer des installations requises au moment où nous en aurons besoin.

Partout au Canada, les exploitants de réseaux électriques remplacent et renouvellent leurs infrastructures dans le seul but de maintenir le service. Certains projets sont déjà en cours de réalisation. Consulter la liste des installations en voie de construction dans tout le Canada en vue de maintenir le réseau sûr, fiable et économique dont nous disposons actuellement.

En perspective, nous avons l’occasion de faire davantage que de simplement assurer la pérennité de ce dont nous disposons actuellement.

  • Nous pouvons recourir à des technologies et à des pratiques nouvelles pour accroître l’efficacité de la production et de l’utilisation.
  • Nous pouvons améliorer notre impact environnemental en diversifiant les sources de production d’électricité de manière à inclure davantage de technologies renouvelables et à réduire les émissions liées aux technologies déjà en place.
  • Nous pouvons mettre en œuvre et utiliser de nouvelles technologies de l’information pour simplifier, rationaliser et rendre plus efficace le système extrêmement complexe que nous utilisons pour répartir les quantités exactes d’électricité aux bons endroits et aux bons moments et, ainsi, rendre le réseau électrique aussi « intelligent » que plusieurs autres systèmes intelligents que nous installons et utilisons dans nos maisons et nos villes.

Cliquer pour en savoir davantage sur le document présenté par l’ACÉ aux premiers ministres provinciaux du Canada en vue d’améliorer le réseau électrique canadien.