Comment fonctionne le réseau électrique ?

Comment fonctionne le réseau?

On s’attend à ce l'électricité apparaisse simplement en appuyant sur un bouton. Découvrez ce qui se passe dans les coulisses et qui permet d'alimenter en électricité vos maisons, vos entreprises et l'ensemble des collectivités.

  • fossil fuels
  • nuclear fuels
  • sun
  • hydro
  • wind

Industrie canadienne de l'électricité

À titre de nation riche en énergies renouvelables, 80 % en approvisionnement d'électricité actuel au Canada est généré à partir de sources qui n'émettent aucun gaz à effet de serre. Ce pourcentage augmentera seulement si le Canada met en place des sources encore moins émettrices d'électricité comme l'énergie éolienne, l'énergie marémotrice, l'énergie solaire et la bioénergie.

Source : Statistique Canada, Tableau CANSIM 127-0007 (2013)
image description 2013
nuclear fuels Énergie nucléaire 15.9%
tidal Énergie marémotrice 0.00%
fossil fuels Combustibles fossiles 19.02%
wind Énergie éolienne 1.5%
sun Énergie solaire 0.04%
hydro Hydro 63.4%

Transport

Une fois que l'énergie est générée, elle est transmise par le réseau à travers des milliers de pylônes, de stations de relais, de transformateurs et de poteaux électriques, vers un centre de distribution régional.

image description

Un long parcours

Plus de 4,7 millions de kilomètres de lignes de distribution électriques sont nécessaires, aussi bien en surface que sous terre, pour approvisionner les foyers et les entreprises des Canadiens. C'est suffisant pour faire 118 fois le tour de la terre!

Source : Association canadienne de l’électricité, 2012

Distribution

Chaque centre de distribution assure le contrôle de la circulation du courant et l'achemine à leurs régions respectives pour approvisionner les Canadiens en électricité. Il s'agit d'un processus très complexe qui requiert une gestion constante et un souci du détail.

image description

Un moteur économique

Plus de 108 000 Canadiens travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement du réseau électrique canadien..

Source : Rapport sur le Conseil sectoriel de l'électricité, L'énergie en action : Rapport d'information complet sur le marché du travail de 2011, Abonnés 2012

Consommateurs

Le réseau électrique soutient plus 35 millions de Canadiens de partout au pays. D'ici 2035, on s'attend à ce que le réseau électrique au Canada réponde aux besoins en électricité de plus de 42 millions de Canadiens, ce qui représente 35 % de plus, comparativement à il y a 20 ans.

Source : Statistique Canada, division de la démographie (2001)