Préparons l’avenir de l’électricité dès maintenant

Dans l’industrie de l’électricité, les changements semblent survenir par vagues. En plus d’être régulée, l’industrie se veut prudente afin de garantir sa fiabilité. Les horizons de planificatio nse mesurent en décennies, voire en générations, et connaissent de longues périodes de stabilité entrecoupées de phases de changement.

Au Canada, et dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, le réseau électrique entre dans une période de changements, qui peut s’expliquer par plusieurs raisons :

    • Bon nombre des installations électriques approchent leur fin de vie utile et doivent être remplacées;
    • Les progrès réalisés dans les domaines de l’automatisation et des technologies de l’information (TI) sont très prometteurs pour la reconfiguration du réseau électrique;
    • Les phénomènes météorologiques extrêmes nous rappellent à quel point nous dépendons des infrastructures électriques essentielles;
    • De nombreux intervenants préconisent une intégration régionale plus importante en Amérique du Nord.

L’heure est venue de moderniser notre réseau électrique pour la prochaine génération.

Voici notre nouveau document intitulé Vision 2050 : L’avenir du réseau électrique du Canada.

L’industrie de l’électricité canadienne a décidé d’anticiper la situation et d’élaborer une vision d’avenir. La Vision 2050 s’articule autour de l’engagement suivant : renouveler le réseau électrique canadien au moyen d’une évaluation optimale de l’offre et de la demande, dans le but d’offrir aux consommateurs et aux citoyens le meilleur rapport qualité-prix possible et de contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’économie.

La Vision 2050 commence par décrire le contexte de l’électricité pour faciliter la prise de décisions. Ell souligne le caractère unique et l’importance du réseau électrique, les scénarios et le variables susceptibles de peser sur le réseau à l’avenir, ainsi que les moteurs de changement et les décision que les canadiens et les canadiennes devront prendre au cours des cinq à dix prochaines années.

Part1 La première partie présente les caractéristiques fondamentales du réseau électrique qu’il faut prendre en compte lorsque l’on effectue une planification stratégique ou que l’on établit une vision pour l’avenir. Part2 La seconde partie présente les sources de production d’électricité de demain et regroupe des données permettant d’établir différents scénarios d’offre et de demande en énergie.
Part3 La troisième partie permet de déterminer les principales variables qui pèseront sur le réseau de demain, notamment sa taille, sa composition, sa gestion et les variables économiques qui mettent en lumière les choix importants que nous devrons faire au cours des dix prochaines années au Canada. Part4 La quatrième partie appelle à agir de toute urgence.
Part5 La cinquième partie tient compte des sujets abordés dans les parties précédentes pour présenter une vision de l’avenir de l’électricité au Canada, décrire ses objectifs et formuler des recommandations. Part6 La Vision 2050 ouvre de nouvelles perspectives qui permettront de renforcer les trois piliers nécessaires à un réseau électrique performant, à savoir sa fiabilité, son caractère abordable et sa durabilité.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au sujet de Vision 2050. Veuillez communiquer avec nous à l’adresse info@electricite.ca.

À l’aide du menu situé à droite, accédez aux résumés des différentes sections du rapport, ou téléchargez la version PDF complète du document « Vision 2050 » : L’avenir du réseau électrique du Canada. Télécharger le rapport.