Les caractéristiques fondamentales du réseau électrique

Toute vision doit tenir compte des trois caractéristiques fondamentales de l’industrie de l’électricité afin de bien comprendre son évolution et les contraintes auxquelles elle est soumise :

    • Le remplacement de ses infrastructures se fait très lentement;
    • Ses principaux acteurs sont interdépendants par-delà les frontières;
    • Le produit qu’elle gère et qu’elle fournit est un bien public.

Le renouvellement des stocks de capital de l’industrie de l’électricité se fait bien plus lentement que dans la plupart des autres industries. Une centrale au charbon peut être exploitée pendant plus de 50 ans, et une centrale nucléaire pendant plus de 40 ans. Les centrales hydroélectriques peuvent fonctionner pendant plus d’un siècle. Premièrement, le renouvellement des installations électriques se fait lentement car, contrairement aux biens de consommation, les innovations sont moins nombreuses dans cette industrie qu’ailleurs, et les innovations majeures, celles qui redéfinissent et modifient l’ensemble de l’industrie, ne se produisent que très rarement.

On pourrait croire que l’on dispose de beaucoup de temps pour façonner le réseau de demain. Mais au vu de la lenteur du renouvellement du secteur de l’électricité, 2050 est bien plus proche qu’il n’y paraît. Une fois l’infrastructure installée, elle doit être exploitée pendant toute sa durée de vie utile, sans quoi les coûts économiques engendrés sont considérables. En d’autres termes, ce que nous décidons de bâtir aujourd’hui sera le fondement du réseau de demain, celui sur lequel compteront nos enfants et nos petits-enfants. Nous devrons utiliser cette infrastructure pendant des dizaines d’années, c’est pourquoi nous devons faire des choix judicieux.

Deuxièmement, les ressources énergétiques sont extrêmement dépendantes les unes des autres, notamment en ce qui concerne le réseau électrique et les prix de l’énergie à l’échelle internationale. En 2003, plusieurs pannes de courant en Ohio ont provoqué l’arrêt de plus de 508 groupes de production dans 265 centrales électriques au Canada et aux États-Unis pendant toute la durée de l’interruption. En 2012, lorsque l’ouragan Sandy a violemment frappé la côte est, des ingénieurs et des experts ont été immédiatement mobilisés pour rétablir le courant et participer aux opérations de nettoyage.

Troisièmement, le réseau électrique est un bien public. Bien que les entreprises d’électricité cherchent à faire valoir leurs intérêts personnels, l’industrie est également dépositaire de la confiance publique. Son bon fonctionnement confère des avantages considérables à l’ensemble de la société. Lorsqu’il fonctionne bien, le réseau électrique joue un rôle prépondérant dans la stabilité et la croissance d’autres industries et d’autres secteurs de l’économie. Dans les économies en développement, l’électricité s’est avérée être un moteur du développement humain (ou y est tout du moins étroitement liée), et elle est tout aussi importante à leur stabilité. Par conséquent, les défaillances du marché de l’électricité peuvent souvent engendrer des crises plus importantes.


Lorsqu’il est question de l’avenir de l’électricité, nous devons tenir compte des avantages et des responsabilités en découlent à l’égard de l’ensemble de la société et des générations futures.


 

Apprenez-en plus au sujet des caractéristiques fondamentales du réseau électrique dans la version PDF complète du document « Vision 2050 ». Télécharger le rapport.