Les scénarios de production d’électricité en 2050

Les scénarios d’électricité permettent d’utiliser les données liées à l’offre et à la demande pour dresser un aperçu des années à venir.

Sur le plan de la demande, ces scénarios tiennent compte de facteurs tels que la population, le produit intérieur brut (PIB) et la technologie pour réaliser une prévision de charge. Sur le plan de l’offre, ils examinent des variables comme le coût des carburants, les contraintes réglementaires, la disponibilité des sites, les possibilités de transport et de distribution, et la probabilité de l’acceptation sociale.

Pour les besoins du présent document, le rapport de l’Office national de l’énergie (ONÉ), intitulé Avenir énergétique du Canada en 2013 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2035, sert de point de départ concret pour mettre en lumière certaines variables et certains enjeux pertinents qui pourraient façonner ou modifier la situation du secteur de l’électricité d’ici à 2050.

L’ONÉ met notamment l’accent sur les changements successifs qui ont permis d’obtenir les sources de production relativement propres et peu émettrices de CO2 que nous connaissons, et recense les facteurs sous-jacents susceptibles d’influer sur ce scénario de référence.

Cependant, malgré leur pertinence, une mise en garde s’impose : les scénarios ne tiennent souvent pas compte de plusieurs facteurs importants qui peuvent changer radicalement la situation à long terme. Plus la période de prévision est longue, plus il est possible d’occulter des éléments importants.

Donc, il convient de souligner quelques-unes des principales variables qui feront la différence quant à la composition, à la taille, à la gestion et aux leviers financiers des sources de production d’ici à 2050.


 NEBSupplyDemandProjections_FR


Apprenez-en plus au sujet des scénarios de production d’électricité en 2050 dans la version PDF complète du document « Vision 2050 ». Télécharger le rapport.